hypersensible

L’hypersensibilité n’est autre que le fait d’avoir une importante sensibilité au monde qui nous entoure. Une personne hypersensible a alors des comportements différents de la plupart des gens que ce soit au niveau émotionnel ou sensoriel.

Quels sont les signes qui montrent qu’une personne est hypersensible ? En voici quelques réponses qui pourront vous être utiles à ce sujet.

Les différentes variétés d’hypersensibilité

Une personne hypersensible est parfois un personnage très sensible à tout ce qui se passe autour de lui. Tout ce qui se passe dans son entourage affecte son émotion. L’hypersensibilité peut alors se manifester sous plusieurs formes chez cet individu.

L’hypersensibilité émotionnelle

Vous avez des émotions assez accentuées et différentes des gens qui vous entourent. Pour des raisons particulièrement abstraites, vous êtes déchiré par d’importantes vagues d’émotion positive ou négative.

C’est une bonne chose, mais cela pourrait aussi devenir une source de blessure émotionnelle pour vous. Néanmoins, être hypersensible émotionnellement est une richesse assez profitable pour se rapprocher à toute personne qui partage votre sensibilité. (1)

L’hypersensibilité au toucher ou sensorielle

Un simple effleurement peut affecter une personne hypersensible. En effet, tous ces sens sont extrêmement sensibles et réactifs et vous avez du mal à avoir une précision pour votre capacité sensorielle.

Vous vous sentez posséder par des stimuli qui pourra provoquer un stress non méprisable. Ce qui explique parfois ce besoin d’être seule et de calme pour bien organiser votre vie et de faire face à cet envahissement journalier. (1)

L’hypersensibilité aux douleurs

Vous avez une conscience corporelle assez exacerbée et vous êtes excessivement compatissant des évènements qui se déroulent autour de vous. Des changements internes sont alors ressentis et vous sentez des souffrances. Par contre, vous pouvez ignorer ces douleurs et les exploiter pour régler ces dérèglements physiologiques et physiques pour bien vous sentir dans votre peau.

L’hypersensibilité immédiate ou retardée

L’hypersensibilité immédiate se provoque instantanément au moment où un événement se produit autour de la personne. Par contre, l’hypersensibilité retardée ne se manifeste pas immédiatement, mais par biais d’un rétro perspectif d’une expérience vécue qu’il soit bon ou malheureux. (2)

L’hypersensibilité aux odeurs

Une personne qui a une hypersensibilité olfactive est quelqu’un qui a un sens de l’odorat particulièrement accentué. Le fait de sentir une odeur qu’elle soit plaisante ou déplaisante vous fait évoquer des évènements que vous avez vécus auparavant. (2)

L’hypersensibilité au bruit

L’hypersensibilité au bruit ou encore l’hyperacousie est définie par la capacité d’avoir un sens de l’ouïe très sensible et n’approuve pas certains sons. Pour certaines personnes, elle est de nature congénitale et pour d’autres elle s’est aggravée suite à un stress post-traumatique ou un choc émotionnel. (2)

L’hypersensibilité esthétique

Une personne hypersensible est souvent touchée par tout ce qui se passe autour d’elle. Vous vous sentez mal en voyant quelque chose qui est mal présenté esthétiquement, vous réglez toutes vos installations dans les moindres détails. C’est un plus dans divers domaines, mais pourrait gêner une certaine personne qui fera des remarques qui blessent.

L’hypersensibilité au niveau de l’intuition

Une sensibilité qui vous incite à voir des choses qui semblent ne pas avoir d’importance aux yeux des autres. Vous avez alors la possibilité de prévoir rapidement le déroulement et l’évolution d’une situation avec les détails qui vous sont acquis par cette sensibilité. (1)

L’hyperstimulation

L’hyperstimulation est parfois une cause de déclenchement de certains troubles physiologiques comme le stress et l’anxiété.

Elle est souvent provoquée par la présence d’intenses stimuli dans le système émotionnel, ce qui déclenche une confusion extrême chez une personne hypersensible. En cas d’hyperstimulation il est recommandé d’effectuer les différentes techniques de respiration, relaxation et de gestion émotionnelle.

L’hypersensibilité au décalage

Même étant entouré de plusieurs personnes, vous vous sentez souvent seule au monde. Vous avez la sensation d’être différent des autres et vous ne vous sentez pas être à votre place dans la communauté. Il est alors difficile pour vous de vous intégrer dans votre entourage. (3)

10-signes-hypersensibilite

Les facteurs qui causent l’hypersensibilité

L’hypersensibilité est pratiquement causée par de multitudes raisons :


Elle peut être génétique, oui c’est possible. En fait, pendant la période intra-utérine l’enfant passe 9 mois dans le ventre de sa mère, et tous les évènements que sa mère a vécus seront mémorisés et transmis dans sa mémoire cellulaire.

Ce qui l’implique à encaisser les différentes émotions qui affectent sa mère. « Les mémoires de corps et toutes les empreintes précoces peuvent être à l’œuvre dans telle ou telle réaction d’enfant. Certains réflexes archaïques qui s’intègrent normalement dans les premiers temps de vie peuvent ne pas être encore intégrés et générer des déséquilibres, agitations, troubles attentionnels. »


• Elle est peut-être aussi acquise par des excès de bouleversement psychoaffectifs pendant l’enfance, ce qui provoque une certaine instabilité émotionnelle et le rend sensible sur les évènements qui se produisent autour de lui.


• L’hypersensibilité peut-être aussi provoquée par différents facteurs environnementaux comme les perturbateurs endocriniens, les ondes électromagnétiques, les aliments transformés, les excès de sucre, les colorants et bien d’autres encore.

Les choses à faire pour en enfant hypersensible

Pour son éducation, il est très important d’aborder le sujet qu’il soit hypersensible à l’école. Il est très essentiel que les enseignants sachent son hypersensibilité pour qu’ils puissent prendre les mesures adéquates pour son éducation.

Un enfant hypersensible a besoin de plus d’encouragement et d’affection pour qu’il ne se sente pas indifférent des autres. Ils perdent parfois leurs moyens rien que pour un regard posé sur eux et cela les déroute.

C’est pour cela qu’il est vraiment primordial d’informer ses enseignants de son état émotionnel.
À la maison, il faut adopter un certain comportement pour l’aider à surmonter son hypersensibilité.

Il faut que les parents soient toujours présents pour l’enfant en les aidant pour l’accomplissement des diverses tâches qu’il réalise.

Enfin, il faut les traiter avec attention et aussi lui donner le moment de se reposer de temps en temps. Il est préférable de lui consacrer un petit espace pour qu’il puisse s’y réfugier quand il est vexé, exalté, ou encore fatigué. Pour cela, offrez-lui un tapis muni de coussins ou pourquoi pas une tente indienne.

hypersensibilite

Faites le test: comment faire pour savoir si on est hypersensible ?

L’hypersensibilité peut se présenter sous plusieurs formes. Pour savoir si une personne est vraiment hypersensible, il faut l’examiner selon les réactivités de ces cinq sens à savoir la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher.

Cette évaluation est très simple, il faut juste répondre aux questions qui suivent :

  • Quels sont les évènements qui me font mal à l’intérieur de moi ?
  • Quel bruit et quelle odeur je ne supporte pas ?
  • Qu’est-ce que je ne supporte pas de voir ?

Si vous avez des réponses positives à ces questions, il est alors confirmé que vous êtes hypersensible. Il est aussi possible de le détecter sur vos comportements habituels à savoir :

  • Pour vous sentir bien vous n’aimez la compagne d’autre personne, mais vous voulez rester seul dans un endroit calme reprendre confiance en vous.
  • Vous êtes très minutieux pour les détails
  • Vous avez les cinq sens très sensibles
  • Vous avez un sens émotionnel très sensible et réagissez très rapidement sur des choses qui se produisent autour de vous
  • Vous avez toujours des angoisses et vous êtes souvent stressé

Comment gérer son hypersensibilité ?

Une personne qui a un tempérament hypersensible a besoin de bien gérer son système émotionnel pour qu’il puisse s’intégrer plus facilement dans la communauté.

Pour cela, il faut que la personne détende son corps et ait des visions positives. Il faut aussi prendre un peu de recul, reconquérir de l’énergie, faire le vide, récupérer sa confiance en soi-même dans la pratique des techniques de sophrologie et de méditation.

Il est aussi important de bien utiliser son empathie et ses bons sens d’écoute et de visions pour être capable de s’insérer dans la collectivité.

Pour mieux vivre son hypersensibilité, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles. Il faut :

  • Apprendre à bien se connecter à son corps et se détacher du mental, bien respirer et souffler.
  • Apprendre à vous décompresser
  • Essayer de vous faire plaisir
  • S’appliquer à des exercices artistiques et physiques
  • Apprendre à accroître une bonne combinaison entre vos comportements, vos pensées, vos émotions, et vos sensations
  • Se réjouir des choses ordinaires qui sont dans votre entourage et de stopper de vous inquiéter sur ce qui ne va pas
  • Récupérer une bonne confiance et estime en soi
  • Effectuer des actions abstraites pour avoir une grande évolution et sentir bien dans une communauté
  • Essayer de ne plus être exigeant et minutieux et devenir compréhensif et charitable avec soi même. (4)

Bref, l’hypersensibilité n’est pas un handicap dans la vie d’une personne, il faut juste leurs donner toute l’attention dont ils ont besoin. De ce fait, il est très important de les comprendre pour qu’ils puissent retrouver leur confiance en soi afin de bien s’intégrer dans la société.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 9 =