soigner votre esprit

Vous ne vous sentez plus en phase avec vous-même ? Ne paniquez pas, vous êtes tombé sur le bon article. Je pense que si vous souhaitez vous reconnecter avec votre corps, votre esprit et votre âme, mes conseils vous seront d’une grande aide.

Votre questionnement soulève ce besoin de renouveau global, que j’ai moi-même ressenti plusieurs fois. Étant donné que la guérison du corps va de pair avec celle de l’esprit, le combo gagnant est de prendre soin des deux.

Quant à notre âme, subissant les nombreuses fluctuations énergétiques que nous lui imposons tant psychologiquement que physiquement, elle est indissociable de ses deux acolytes.

C’est donc dans ce sens que je vous propose 18 pratiques à faire pour soigner votre corps, votre esprit et votre âme, afin de parvenir enfin à gérer au mieux ces trois parties de vous et ainsi les garder en bonne santé.

Guérir votre corps, votre esprit et votre âme grâce à un changement d’habitudes

Comprenez l’importance de votre alimentation pour nourrir bien plus que votre corps physique

Lorsque j’ai voulu entreprendre un changement profond en moi, je me suis tourné en premier lieu vers les habitudes que j’avais au quotidien. En me réapprenant des bases de vie saines, j’ai pu commencer ma renaissance intérieure :

  • L’hydratation pour drainer votre corps :

Lorsque l’on cherche à guérir aussi bien intérieurement que physiquement, il faut comprendre que tout ce qui entre en nous a un impact sur notre santé générale.

L’eau étant une condition à notre survie sur Terre en tant qu’êtres humains, il est essentiel que vous puissiez en boire plus d’un litre par jour. Outre le fait qu’elle comble notre soif, elle est surtout vitale pour le bon fonctionnement de l’ensemble de nos organes.

fruits legumes reequilibrer chakras

Dans mon alimentation, je me rendais compte que je mangeais toujours le même type d’aliments. Avez-vous remarqué que l’on sort rarement de nos sentiers battus, lorsque nos petites routines se sont gentiment installées ?

Erreur ! Pour veiller au soin de notre corps physique et psychique, le choix de denrées naturelles est primordiale. Cependant, si vos chakras sont bloqués ou que l’énergie y circule mal, il faut privilégier des fruits et légumes spécifiques pour chaque chakra.

Par exemple, si vous avez mal à la gorge, vous avez sûrement une problématique à traiter au niveau de cette zone. Dans ce cas précis, l’idéale est de vous tourner vers des produits marins et légers qui contiennent de l’iode.(1)

  • Testez le jeûne pour vous revitaliser et vous alléger des toxines :

Avez-vous déjà testé le jeûne ? Même si plusieurs méthodes de jeûnes existent, je vous parle ici d’un jeûne au sens strict. Qu’il soit pratiqué sur une journée ou sur plusieurs jours, il s’agit de ne pas manger et de se contenter juste d’eau ou de tisanes (2).

Cette pratique est un moyen dont j’ai moi-même fait l’expérience et qui m’a purifié en profondeur. Je vous recommande tout de même d’en parler à votre médecin avant de vous lancer.

Chouchouter notre corps : unique maison de notre âme jusqu’à notre mort dans la matière

Rechercher diverses pratiques à faire pour soigner votre corps, votre esprit et votre âme, ne peut se faire sans rechercher le bien-être et la pleine conscience physique.

  • L’importance de la pratique sportive régulière pour soulager nos maux au quotidien :

Se soigner dans son entièreté la plus totale, c’est évidemment comprendre que notre corps est fait pour le mouvement. Nombre de personnes en mauvaise santé le sont devenu à cause de leur sédentarité.

Personnellement, je pratique la musculation de manière récurrente, en plus de mes sessions d’étirements quotidiennes. Trouvez-vous une activité physique à vous, et créez-vous une routine positive autour d’elle !

  • La magie du Yoga à notre portée :

Derrière ce sport à l’apparence simpliste et dépourvu de réels efforts, se cache un sacré challenge pour vos muscles et votre mental. Il en existe plusieurs styles, alors vous pouvez choisir celui qui vous conviendra le mieux (3).

Le yoga est, certes, à portée de main à qui veut bien se laisser tenter, mais c’est une activité qui demande une grande connexion avec soi-même.

Les postures nous encouragent à nous étirer et peuvent s’avérer dures à tenir tout au long de la séance. Le but est de se concentrer sur notre respiration, afin de lâcher-prise tant mentalement, que physiquement.

Vibrez quotidiennement au rythme de vos musiques préférées

Cette fois, je vous suggère de ne pas négliger la musique dans votre chemin d’élévation, car elle est une vectrice d’énergie incroyable. Elle m’accompagne chaque jour, dans mes tâches les plus banales et mes enfants y sont habitués aussi.

Nous dansons, chantons et ressentons les émotions de chaque chanson, ce qui nous remplie de vitalité. Alors dansez, chantez et écoutez de la musique, car ce sont autant de passes-temps qui vous ramèneront de la joie simplement.

Le lâcher-prise : décidez d’être heureux dans l’instant présent

Une chose est sûre, pour se soigner de nos maux ancrés, il nous faut de la volonté. Seulement elle ne suffit pas. Il nous faut avant tout être prêt à lâcher-prise sur nos soucis et ressentiments, afin de nous autoriser à être heureux. (4)

Quoi de mieux pour y arriver, que de se mettre à la méditation ? Ne me dites pas que vous n’avez pas le temps, car c’est elle qui s’adapte à votre emploi du temps ! Alors même avec un travail prenant et des enfants, vous pouvez l’intégrer à votre quotidien (5).

Juste cinq minutes ou une heure pour les plus chanceux, méditer nous apprend à regarder simplement en nous, ici et maintenant. Objectif : faire le vide dans nos pensées limitantes et nos démons intérieurs, en les visualisant s’échapper de nous.

heureux et en phase avec vous même

Les pratiques ésotériques qui prennent soin de votre corps, votre esprit et votre âme

Et si on voyait plus loin que le domaine du possible ?

Vu que votre but est d’aller puiser en vous pour trouver les ressources nécessaires à votre mieux-être, il faut maintenant que vous élargissiez votre esprit à d’autres horizons, pouvant paraître impensables pour beaucoup.

  • La visualisation comme catapulte vers une santé de fer :

Je pratique la visualisation pour tous les domaines de ma vie depuis plus de 5 ans maintenant. Cette technique consiste à fermer les yeux et imaginer avec force de conviction, ce que vous désireriez avoir dans l’instant présent.

Il faut que vous visualisiez cela en y croyant, en ressentant les émotions qui vous accompagneraient si cela se réalisait vraiment.

La visualisation est un formidable outil de guérison, car avec elle, nous créons notre vie de demain en jouant avec notre cerveau, pour attirer à nous ce à quoi nous aspirons.

  • L’astrologie pour mieux vous connaître :

Définit comme pseudoscience, l’astrologie a pourtant le mérite de nous apprendre à nous connaître plus en détail et de mettre en lumière certaines facettes de notre personnalité que nous ne voulons pas toujours voir.

Vous pouvez calculer votre signe solaire, ascendant et signe lunaire en ligne (6), pour vous rapprocher de vous-même et ainsi réussir à vous soigner de la meilleure des façons.

  • Les messages oniriques, révélateurs de notre subconscient :

Ne vous êtes-vous jamais réveillé un matin avec cette angoisse sous-jacente découlant de vos rêves ? Votre corps vous envoie le signal de vous attarder sur leurs significations.

Il n’est pas rare que lorsque l’on se voile la face dans la vie, notre subconscient en profite pendant notre sommeil, pour réveiller les blessures ou douleurs qui nous incombent et qui sont encore bien présentes. D’ailleurs n’avez jamais vous vu 11h11 sur votre réveil ? Cest une heure miroir.

Alors faites des recherches ou consultez un professionnel compétent, dans le but de savoir décrypter vos rêves et faire un pas de plus vers l’auto-guérison.

  • Zoom sur la projection astrale :

Peu connu du grand public, mais de plus en plus mis en lumière dans des films ou séries, la projection astrale ou le voyage astral consiste à vivre une décorporation. Cela signifie la séparation de notre corps physique et astral.

Cette pratique, que peu parviennent encore à réaliser, serait bénéfique pour nous débarrasser de nombreuses peurs relatives à la vie terrestre.

Cette expérience permet à qui la vit, de se rendre compte de l’immensité de son Être, qui n’est pas limité qu’à une enveloppe charnelle.

Néanmoins, je vous conseille d’attendre d’avoir emprunté le chemin de la guérison depuis un moment, avant de vous vouer à cette expérimentation qui demande énormément d’énergie positive.

soigner votre ame

Offrez-vous une bibliothèque spirituelle et métaphysique

Continuons sur notre lancée des 18 pratiques à faire pour soigner votre corps, votre esprit et votre âme, avec des conseils d’ordres littéraires et divinatoires.

  • Se procurer des ouvrages nourrissants pour l’âme :

C’est souvent répété, mais jamais assez, il n’y a de meilleure nourriture pour notre âme, que la lecture. Je me permets de vous conseiller les deux livres qui m’ont le plus aidés dans mon cheminement d’auto-guérison.

Le premier est La Magie, de Rhonda Byrne. Il se présente sous la forme d’un parcours à effectuer en 28 jours, pour transformer notre vie de manière radicale.

Le second, qui m’a été offert, s’intitule Sagesse au coin du feu, 80 histoires pour guérir et se réconcilier avec soi-même, du Dr Rachel Naomi Ramen.

Il s’agit d’un recueil d’histoires vraies, relatant celles de patients atteints de maladies graves, qui réussissent à trouver une paix d’esprit grâce à des ressources insoupçonnées découvertes en eux.

  • Se laisser guider par les cartes oracles :

Je me tire les cartes au moins une fois par mois depuis mon adolescence. Cette habitude me permet de rester ancrée au présent et de ressentir les énergies qui m’envahissent et que j’attire à moi par ricochet.

Je vous encourage à vous procurer un ou plusieurs oracles, afin de vous rendre compte de l’état de votre âme de manière régulière (7).

Les cartes ne mentent pas, car l’énergie qui nous parcourt et qui fait que nous choisissons une carte en particulier, vibre autant que la carte choisie de manière inconsciente.

Ne vous en faites pas, pas besoin de don particulier, nous possédons tous une intuition, il nous faut juste la travailler !

  • S’initier à la tarologie :

Pour les plus désireux d’apprentissage, contrairement aux cartes oracles qui sont très simplement lisibles et imagées, les cartes de tarots possèdent une représentation bien plus abstraite au premier regard.

De plus, les cartes sont plus nombreuses et sont classées par catégories : les arcanes mineurs et les arcanes majeurs. Le plus connu de tous est sans doute l’Ancien Tarot de Marseille.

Je vous invite à utiliser cet outil, si vous maîtrisez déjà les cartes oracles et que vous souhaitez pratiquer vos guidances sur un autre support.

Comment retrouver votre paix intérieure et extérieure avec la médecine alternative ?(8)

L’utilité de la naturopathie holistique

Comme le disait si bien Hippocrate : « La nature est guérisseuse. » En utilisant des méthodes naturelles liées à l’alimentation, la respiration, l’exercice et la relaxation, la naturopathie agit directement sur les causes des problématiques de chacun.

Je vous encourage à vous y intéresser pour soigner votre corps, votre esprit et votre âme, le tout grâce à la nature (9).

soigner votre corps esprit ame

Consultez un magnétiseur ou un praticien de Reiki

Issu d’une famille de magnétiseurs, j’ai souvent privilégié le magnétisme au Reiki, simplement par manque de connaissance. Le Reiki est une technique japonaise qui va consister à vous aider dans votre chemin d’auto-guérison, mais sans poser d’intentions précises.

Cette pratique va vous amener à vous guérir seul. À l’inverse, le magnétiseur pose des intentions et vous transmet ses énergies positives, pour vous aider à guérir grâce à son fluide énergétique.

Alors choisissez la meilleure méthode pour vous. Je vous conseille vivement de tenter au moins une séance pour en ressentir tous les bienfaits et être conquis (10) !

L’hypnose pour soulager son cerveau et son corps

S’il y a un praticien à aller voir lorsque l’on veut se soigner physiquement et psychiquement, c’est bien un hypnothérapeute.

Ce professionnel va pouvoir vous guérir de maux du corps (problèmes chroniques, migraine, lombalgie, etc) et de maux de l’esprit (dépression, anxiété, stress, crises d’angoisse, etc). Si vous avez certaines addictions ou phobies, l’hypnose peut vous aider aussi.

Le nombre de séances dépend de chaque personne et de chaque problématique. Dans tous les cas, si vous souhaitez vous sentir plus léger, ne faites pas l’impasse sur cette étape.

Accordez-vous des séances de psychanalyse

Pour terminer cette liste de pratiques à effectuer pour vous soigner intégralement, je vous suggère de vous informer sur la psychanalyse (11).

Le psychanalyste va vous proposer de rentrer en connexion avec vous-même, en recherchant vos désirs enfouis et vos mécanismes inconscients, construits au fil des années.

C’est en réussissant à décoder votre propre fonctionnement et en vous enlevant vos œillères, que vous réussirez à conserver une paix intérieure durant le reste de votre vie.

J’espère que vous avez pu trouver des réponses à vos questions pour savoir comment soigner chaque partie de vous. N’oubliez pas de commencer en premier par votre hygiène de vie, avant de passer aux pratiques ésotériques.

Quant à la médecine alternative, vous essaierez quand vous en ressentirez le besoin et lorsque vous serez prêts. Écoutez-vous et faites-vous confiance. Votre corps, votre esprit et votre âme vous remercieront !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *