amour a sens unique

Aimer et être aimé en retour est peut-être l’une des plus merveilleuses aventures de la vie. Seulement parfois, il arrive que l’on soit la seule personne à s’investir dans la relation.

Cela peut d’ailleurs se produire dans n’importe quel type de relation, sur le plan amical, familial, professionnel… Mais en amour, cela est d’autant plus douloureux, et on se voile parfois la face.

Repérez les 7 signes selon lesquels votre amour est malheureusement à sens unique, et découvrez avec nous comment faire pour ne pas tomber dans ce piège.

L’amour à sens unique, qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle d’amour à sens unique, ou de relation unilatérale, cela veut tout simplement dire qu’une personne donne tout, ou presque, dans la relation, mais sans recevoir la même chose.

L’investissement affectif n’est pas réciproque. L’engagement est vraiment présent d’un côté, mais pas (ou beaucoup moins) de l’autre.

L’amour à sens unique, c’est finalement une relation non partagée. Dans une relation amoureuse, on partage nos vies, nos sentiments, nos projets ; on passe notre temps ensemble.

Dans une relation unilatérale, le partage n’est pas équitable ; on dirait qu’on n’est tout simplement pas sur la même longueur d’onde.

Il faut être deux (minimum) dans une relation. Et si l’un s’investit plus que l’autre, la relation sera forcément déséquilibrée.

C’est de la logique pure ! Il y a 2 cas de figure possibles : vous éprouvez des sentiments pour une personne avec qui vous n’êtes pas en couple ; ou vous êtes en couple avec un partenaire qui ne se donne pas autant que vous.

Dans tous les cas, aimer quelqu’un sans être aimé de la même manière est une réelle source de souffrance.

Ce n’est pas une relation saine et équilibrée dans laquelle vous pourrez vous épanouir sur le long terme ! Une chose est sûre : si vous êtes la seule personne à vous investir dans cet amour, vous serez également la seule personne à en pâtir. Pensez à vous !

eviter amour a sens unique

Quels sont les signes d’un amour à sens unique ?

Si vous vous retrouvez dans l’une ou plusieurs des situations suivantes, vous pouvez être sûr que votre relation est à sens unique.

Vous êtes à l’initiative de tout

Si vous n’engagez pas le contact, il n’y a pas de signe de vie de sa part. C’est vous qui proposez, et vous êtes à l’initiative de tout… Sinon, rien ne bouge.

Vous n’êtes pas sa priorité

Vous passez en second plan, voire troisième, ou même millième des fois. Tandis que vous vous investissez pleinement, au point que vous négligez parfois vos autres relations (amis, famille…), votre partenaire ou votre crush ne vous fera jamais passer en premier.

Vous êtes à sa disposition, et pas l’inverse

Vous pouvez tenter de communiquer sans jamais obtenir de retour de sa part, et puis quand l’autre décide de revenir…

Vous devez être à sa disposition ! D’ailleurs, VOUS vous rendez présent pour l’autre. Mais oui, vous avez enfin un signe de vie… Ce serait vraiment trop bête de manquer une telle occasion, non ?

Vous faites des compromis

Vous mettez tout en œuvre pour que la relation fonctionne. Vous pouvez même vous écraser parfois. Mais la réciproque n’est pas vraie ! C’est vous qui vous adaptez en permanence. D’ailleurs, généralement, l’autre n’exprime ni regrets, ni excuses.

Vous sentez que l’autre n’est pas pleinement disponible

Vous avez cette désagréable sensation qu’il ou elle n’est pas toujours présent avec vous. Même si votre love est présent physiquement, il n’est pas vraiment là. C’est comme s’il préférait être ailleurs !

relation unilatérale

Vous ne partagez ni projets, ni engagements communs

Vous désirez construire des choses avec l’être aimé, vous vous projetez dans un futur en commun… Mais ce n’est pas le cas de l’autre côté. L’autre n’évoque pas le sujet, et peut tenter de fuir ce type de conversations.

Vous vous sentez frustré

C’est le signe le plus évident, et pourtant… Il n’y a pas plus aveugle que quelqu’un qui ne veut pas voir. Par contre, en étant vraiment honnête avec vous-même, vous pourrez forcément reconnaître ce sentiment très désagréable à l’intérieur de vous.

Vous continuez à espérer, mais vous finissez souvent déçu. Vous attendez plus, et c’est un plus que vous n’arrivez jamais à obtenir.

Comment éviter de tomber dans ce piège ?

Dans le fond, que cette personne soit totalement incapable d’aimer réellement qui que ce soit (bonjour les pervers narcissiques !), ou qu’elle ne soit juste pas votre âme sœur, cela importe peu.

N’avez-vous pas envie d’une vraie relation, d’un amour réciproque ? Voici nos quelques pistes pour éviter l’amour à sens unique, ou même en sortir.

Déclarer sa flamme dès de le départ

Au moins, vous serez fixé et la situation deviendra claire comme de l’eau de roche ! Dévoiler ses sentiments est effrayant pour tout le monde.

Mais réfléchissez : vaut-il mieux se déclarer, être rejeté et pouvoir passer à autre chose ; ou ne rien dire, espérer continuellement pour rien et au final rester dans une situation de rejet ?

Comment développer une relation saine et épanouissante si l’on ne fonde pas de projets sur un avenir ensemble ?

Si vous nourrissez des attentes de votre côté, et que ce n’est pas réciproque, vous perdrez votre temps à espérer quelque chose qui ne se produira malheureusement jamais.

amour unilatéral

Se fixer des limites

Je vais vous citer une phrase qui m’a toujours marquée : ne fais pas de quelqu’un une priorité dans ta vie, quand tu n’en es pas une dans la sienne.

Ne faites pas de cette relation votre unique but. Dans votre vie, vous avez d’autres objectifs à atteindre. Cela revient au célèbre adage « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».

Ne négligez pas votre travail ou vos études, ne coupez pas vos liens avec d’autres personnes. Non seulement cela vous changera les idées, en vous évitant de rester focalisé sur votre crush, mais cela vous permettra peut-être de faire d’autres rencontres et de belles expériences.

Se poser les bonnes questions

Que voulez-vous dans votre vie ? Que méritez-vous ? Dans quel type de relation souhaitez-vous vous épanouir ?

Non mais vraiment, est-ce que vous méritez d’être amoureux de quelqu’un qui ne montre pas qu’il vous aime en retour ? Si vous répondez oui à cela, alors il va falloir vous poser d’autres types de questions…

Prendre conscience

Ici, c’est l’étape ultime qui va vous faire basculer dans le bon sens. Mais quelle perte de temps ! C’est un investissement dans le vent, où vous ne faites que gâcher votre énergie, sans aucun bénéfice.

On espère vraiment que ce déclic survienne. Vous prendrez conscience que tout cela vous servira plus tard à construire une vraie relation qui vous satisfera. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez cet article.

S’ouvrir au reste du monde

Ne restez pas fermé aux autres personnes, ouvrez les yeux ! Si vous n’êtes pas épanoui dans cette relation, pourquoi vous entêter à rester coincé là-dedans ?

Sortez de votre zone de confort pour sortir de cette souffrance. Votre amour est à sens unique, et votre souffrance aussi est à sens unique. Alors pourquoi continuer à souffrir tout seul dans votre coin ?

Il y a tant de merveilles à découvrir dans le monde. Vous avez encore tant de belles choses à vivre. Par pitié, ne passez pas à côté de tout ce qui pourrait vous rendre heureux.

À travers les 7 signes de relation unilatérale que nous vous avons expliqués, on peut déjà sentir à quel point l’amour à sens unique est un terrible fardeau à porter. Ne restez pas englué dans une relation qui ne vous épanouit pas.

Prenez conscience de la nature de ce que vous vivez, et remettez en question les choix que vous voulez pour votre propre vie. Chacun mérite d’être heureux, alors faites de vous-même et de votre bonheur une priorité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − seize =