corde-sauter

Quand on parle de corde à sauter, la plupart d’entre nous pensent à ce jouet que les enfants se disputent dans la cour de récré. Elle est pourtant loin d’être réservée aux enfants, car son utilisation entre dans le cadre d’une pratique sportive saine et intensive.

La corde à sauter est ainsi un instrument de fitness et de musculation à part entière. Mais comment est-ce qu’un instrument aussi simple puisse être aussi plébiscité dans le domaine sportif ? Plus important encore : a-t-il de réels bienfaits pour le corps ?

Nous nous sommes intéressés à ces questions, et allons vous faire découvrir les avantages de cet accessoire.

Nous allons voir ses effets sur la santé, avant de détailler les meilleurs programmes sportifs qui impliquent son utilisation. Vous découvrirez enfin notre sélection de cordes à sauter.

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ?

Cet accessoire se veut accessible à tous. Les sportifs de haut niveau ont depuis longtemps décelé son potentiel.

Aujourd’hui, la pratique de la corde à sauter est recommandée dans le cadre d’un mode de vie sain, mais aussi pour intensifier les exercices des sportifs avertis.

Les exercices que vous réalisez avec une corde sont complets, et font travailler l’ensemble du corps. Tonicité, puissance musculaire, perte de poids… il n’y aurait rien que cet accessoire ne pourrait faire.

On peut ainsi affirmer que ses atouts ne se limitent pas à la facilité de sa prise en main.

Ainsi, la corde à sauter est un exercice qui cible chaque partie de votre corps, pour un entrainement poussé. Son action fait d’abord ressentir un travail important au niveau des jambes, des pieds, et des genoux. C’est pourtant bien l’intégralité du corps qui est sollicité.

corde-a-sauter-sport

Corde à sauter et travail des muscles

La corde à sauter initie un travail musculaire qui sera à la fois intense et efficace. Dès la première séance, la tonification des muscles du bas du corps peut être constatée.

C’est un fait qui reste prouvé, que vous débutiez dans le sport, ou que vous soyez un athlète confirmé.

Le haut du corps est également sollicité, et profite des rebonds provoqués pour entretenir la sangle abdominale. La pratique est idéale pour optimiser le gainage, améliorer l’équilibre, ou tout simplement aider l’apparition des abdominaux.

Il est accessible aux débutants. Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour commencer la corde à sauter. L’outil s’adresse à toute personne qui souhaite développer son activité physique, ou reprendre doucement le sport.

Une activité intense et amusante

Bien qu’elle soit connue pour son intensité, la corde à sauter saura répondre aux besoins des sujets qui ne sont pas habitués au sport. Il s’agit d’un des seuls outils de cardio-fitness dont on peut adapter l’utilisation à son rythme, sans pression.

Cette accessibilité explique en grande partie la popularité de la corde à sauter, car elle peut parfaitement être adoptée à n’importe quel âge. La facilité de la manipulation et aussi un indice important.

Un outil de musculation à action généralisée. Si elle est généralement associée au cardio-fitness, la corde à sauter prend aussi une fonction d’outil de musculation. Les répétitions, engendrant des contractions permanentes, permettent d’affiner, développer les mucles.

Cette particularité explique pourquoi la corde à sauter est indispensable dans de nombreuses disciplines. Que ce soit dans la boxe, le basket-ball ou le foot, l’instrument est utilisé pour booster la musculature des jambes, de l’abdomen, et du poignet.

De plus en plus d’athlètes le préfèrent aujourd’hui aux séances d’abdominaux classiques, car il permettrait de viser plusieurs objectifs en quelques minutes.

corde-a-sauter

Un outil pour retrouver l’équilibre

Sauter peut sembler être l’exercice le plus facile que vous ayez à faire, jusqu’à ce que vous ayez à utiliser une corde à sauter. La grande majorité des personnes qui commencent à l’utiliser sont étonnées par la difficulté des exercices.

Au début, il ne s’agit évidemment que de sauter à pieds joints, à un rythme plus ou moins soutenu. À mesure que vous vous sentez à l’aise avec la corde à sauter, il sera possible d’augmenter la cadence ou le temps passé sur les exercices.

Ceux-ci pourront aussi être diversifiés pour apporter du défi à vos séances. C’est généralement à cette étape que les débutants se rendent compte de leur manque d’équilibre.

La période d’adaptation durant laquelle vous apprendrez à accorder vos mouvements et à trouver votre équilibre représentera à elle seule à exercice à part entière. La corde à sauter permet ainsi de développer les réflexes, de vous rendre plus réactif.

Allier efforts et résultats

Nous l’avons déjà mentionné : la corde à sauter est un instrument que les athlètes adoptent pour la performance qu’elle permet d’atteindre. Pratiquée à une vitesse élevée, une séance de 15 min offre les mêmes résultats qu’un footing de 30 min.

La différence est impressionnante, car la corde à sauter parvient à faire dépenser beaucoup plus d’énergie sur une durée maitrisée.

C’est donc un excellent exercice cardio-vasculaire, qui peut réhabituer votre cœur à faire de l’exercice, sans l’obliger à se surpasser tout de suite.

Cette intensité implique aussi une utilisation encadrée de la corde à sauter. Il est ainsi recommandé de confiner les séances sur moins de 30 min par jours. Les grands sportifs peuvent éventuellement en faire plus, si un constat médical le lui permet.

corde-sauter-crossfit

La corde à sauter pour une meilleure santé

Efficace pour développer l’endurance. Tout le monde n’est pas fait pour les sports d’endurance. La corde à sauter permet de se lancer doucement vers de nouvelles perspectives sportives, et de repousser vos limites.

A terme, la pratique de la corde à sauter permet d’avoir une meilleure endurance. Le corps développe une habitude qui l’aide progressivement à devenir plus performant. Les facultés cardiaques et respiratoires sont boostées, et s’améliorent en peu de temps.

Retenez aussi que la corde à sauter vous apprendra à maîtriser votre respiration. Les exercices aideraient à synchroniser le souffle sur les mouvements, pour que les résultats soient optimisés, et la fatigue gérée.

Il améliore la circulation sanguine. Une pratique régulière de la corde à sauter aurait des effets positifs sur le système circulatoire. Ce bienfait est directement lié à l’accroissement de l’activité cardiaque.

Les artères sont progressivement débouchées, résultant en une amélioration générale de la santé. La pratique de la corde à sauter réduirait les risques d’arrêts cardiaques et autres infarctus.

L’anti-stress par excellence

Un réducteur de stress. Si aucune preuve scientifique ne peut confirmer le fait, la corde à sauter est largement connue pour réduire et prévenir le stress. En activant le corps, il permettrait de se débarrasser des tensions.

La corde à sauter permettrait aussi de booster l’activité cérébrale, influant directement sur les capacités et la qualité de vie.

Pratique pour éliminer les calories et les toxines. L’intensité de l’activité physique est tout indiquée pour se débarrasser des toxines et des calories vides. Plutôt que de les laisser s’accumuler dans le corps, la corde à sauter vous propose de vous en défaire rapidement.

Par la transpiration et le souffle, vous pourriez ainsi évacuer une grande quantité de toxines et autres calories superflues. L’effet sur l’organisme serait bien plus rapide que celui constaté sur des séances de cardio training plus douces.

Les exercices sont également plus funs que les pratiques classiques. Tester de nouvelles combinaisons à la corde à sauter permet de ne pas s’ennuyer, et de se lancer de nouveaux défis pour éliminer encore plus de calories.

Corde à sauter : efficace pour maigrir ?

corde-a-sauter-caracteristiques

On le voit de plus en plus souvent : les coaches sportifs recommandent la corde à sauter pour maigrir. La sollicitation générale du corps, ainsi que les dépenses énergétiques importantes, conduisent irrémédiablement à un amaigrissement.

Il est possible d’affirmer que ce sport est efficace pour affiner la silhouette. La promesse est tout simplement de « mincir sans souffrir ». Avant de s’attaquer aux muscles, les rebonds visent le travail des masses grasses.

Un usage régulier et soutenu de la corde à sauter favorise la perte de poids en initiant des dépenses caloriques élevées.

L’objectif transpiration reste accessible et adaptable à tous les profils. Les bras, les poignets, les trapèzes, le ventre, les cuisses, la culotte de cheval… rien n’est oublié.

Comment procéder ?

De courtes séances de saut à la corde seraient plus efficaces que les heures de running matinales. Il suffirait ainsi 3 à 5 séances de 15 min par semaine pour constater une véritable « fonte » des tissus adipeux. Il faut cependant miser sur l’intensité des exercices pour obtenir ces résultats.

 

Notez également que la seule pratique de ce sport n’aura pas d’effet miracle. La perte de poids par la corde à sauter n’est possible que dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Il ne faudra donc pas vous attendre à un miracle si vous n’adaptez pas votre alimentation et votre mode de vie.

Lorsque les règles d’utilisation sont respectées, les résultats obtenus grâce à la corde à sauter sont impressionnants. Il serait ainsi possible de perdre 1kg par semaine, et d’atteindre un objectif minceur en quelques mois seulement.

Ce lien vous montrera les effets d’une pratique régulière

Le résultat est assez saisissant.

Les meilleurs programmes sport avec une corde à sauter

La toile regorge de programmes d’entrainement incluant l’usage d’une corde à sauter. Les possibilités sont infinies, et les plateformes spécialisées ne se sont pas privées de mettre au point leurs propres méthodes de training.

Ce sont en tous des dizaines de plans sportifs qui sont mis en avant sur des sites plus ou moins fiables. Nous avons fait une sélection des meilleurs programmes sport et crossfit pour perdre du poids avec une corde à sauter.

Le programme all jumping rope

Le programme le plus simple et le plus pratique est celui qui combine plusieurs exercices de corde à sauter.

Le all jumping rope est tout simplement un condensé de plusieurs variations de l’exercices. Il se déroule en plusieurs étapes, et implique de harder le ventre serré.

La posture abaisse les épaules aligne la tête avec la colonne vertébrale, et rapproche les coudes du corps. Le pas de relaxation est le plus simple, et consiste à se déplacer doucement en faisant de petits pas plus ou moins rapides en activant la corde.

Ce programme continue par :

  • Le full twister : sauter à pieds joints à une vitesse modérée, en synchronisant le souffle sur le saut

 

  • Le pas de course : effectuer des pas de jogging tout en incluant le mouvement de l’accessoire

La séance variera de 15 à 30 min, en fonction de votre résistance, et de votre capacité à varier les rythmes. Les sportifs débutants commenceront en ne dépassant pas les 15 mn, et pourront augmenter cette durée à mesure qu’ils évoluent.

Cette vidéo va vous donner une idée de ce que vous pouvez faire sur ce genre de programme

Le programme poids de corps

Cette seconde alternative vise le développement musculaire, et vous pourrez donc vous convenir si vous avez besoin d’éliminer les masses graisseuses sans perdre du tonus. Ici, ce seront 15 min de full twister qui précéderont les exercices de musculation.

La pratique cible les principaux muscles, en utilisant uniquement le poids de votre corps. L’alternative peut être intéressante pour ceux qui s’exercent à la maison. S’il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel, des bandes spéciales poids de corps sont indispensables.

Vous l’aurez compris : ce programme n’est pas vraiment fait pour maigrir, et s’adressera plus aux personnes qui cherchent à étoffer leur carrure. Il peut cependant aider à affiner certaines zones difficiles à travailler avec des exercices classiques.

Le programme crossfit

La dernière alternative que nous avons retenue est le programme crossfit de corde à sauter, qui va à la fois activer l’élimination des kilos en trop, tout en entretenant les muscles.

Cette solution permet de cibler l’affinage, et tout en vous construisant un corps tonifié et dynamique.

Le programme crossfit doublé d’une corde à sauter intègre :

  • 50 secondes de sauts, avec des intervalles de 10 secondes de repos

 

  • Un superset de pompes au sol ou sur haltères de 50 secondes

 

  • Un set de 50 secondes de rotations bras avec altères, avec 10 à 15 secondes de repos

 

  • Reprise de la corde à sauter pour 50 secondes + 10 de repos

 

  • Un set de dips sur banc sur 50 secondes + 10 de repos

 

  • Répétition de la corde à sauter pour 50 secondes + 10 de repos

 

  • Set de 50 secondes de squat avec haltères + pause de 10 secondes

 

  • Reprise de la corde à sauter pour 50 secondes + 10 de repos

 

  • Un set de 50 secondes de plank avec un repos de 10 secondes

 

  • Dernier set de 50 secondes de sauts, avec des intervalles de 10 secondes de repos

 

  • Un set de step ups and bars sur 50 secondes

 

  • Exercices de cooldown pour finir en douceur

Notre analyse des meilleures cordes à sauter

Notre article ne serait pas pertinent si nous ne vous proposions pas de découvrir une sélection des meilleures cordes à sauter. En voici 4 qui se sont démarquées du lot.

Le jump skipping rope de Gritin

Le premier modèle est le jump skipping rope de Gritin. Son look est résolument sporty, avec des couleurs noires et vertes, très légèrement rehaussées de blanc.

jump-skipping-rope-de-Gritin

Le jump skipping rope de Gritin est une corde à sauter qui joue sur le confort en optant pour des poignées anti-dérapantes.

Ces manches sont souples, tout comme la corde en acier enduite de PVC. Les poignées de ce modèle ont une mémoire de forme qui s’ajustera à la manipulation. La combinaison est stable, légère, et offre une longueur réglable.

Les avantages
  • Utilisation confortable
  • Billes roulant à 360°
  • Poignés anti-dérapantes à mémoire de forme
  • Longueur réglable
Les inconvénients
  • Structure peu résistante

Vérifier le prix

La corde à sauter de Nasharia

La marque Nasharia propose aussi une corde à sauter noire. La différence designe avec le mod_le de Gritin est cependant notable, car notre seconde référence opte pour des poignées grises, marquées par des lignes orangées.

corde-a-sauter-de-Nasharia

Le prototype s’arme aussi de poignées anti-dérapantes. Le câble ajustable est également fabriqué dans un acier solide, avec une surcouche en PVC. Le fabricant présente son roulement à billes comme un critère de haute qualité pour les utilisateurs avides de précisions.

Les avantages
  • Design ergonomique
  • Roulement de grande qualité
  • Corde légère et résistante
  • Conception recommandée pour le cardio-training
Les inconvénients
  • Poignées assez imposantes

Vérifier le prix

La corde à sauter crossfit de Balala

Dans un esprit bien plus coloré, Balala met en avant un instrument de crossfit pétillant. Comme ses concurrentes, cette corde adopte un câble à longueur ajustable. Elle intègre un compteur de saut, pratique pour repérer le nombre de répétitions effectuées.

corde-A-sauter-crossfit-Balala

Balala marque sa différence en optant pour une composition éco-friendly. La mousse est combinée à du NPR pour constituer une corde à sauter écologique, facile à prendre en main. Ce prototype est un modèle familial qui convient aussi bien aux parents qu’aux enfants.

Les avantages
  • Composition écologique
  • Mousse facile à entretenir
  • Convient à toute la famille
  • Câble réglable
Les inconvénients
  • Design qui ne convient pas à tout le monde

Vérifier le prix

Le speed rope de Beast Gear

La dernière corde à sauter est le speed rope de Beast Gear. L’accessoire s’approprie un look à la fois élégant et très urbain. Encore une fois, le constructeur privilégie le câble en acier, revêtu d’une fine couche de protection en plastique.

speed-rope-de-Beast-Gear

Le speed rope présente des manches plus imposantes que la corde, sur lesquelles l’ergonomie est étudiée. Adapté au crossfit, ce modèle est accompagné d’un sac de rangement qui en simplifie le transport et l’entretien.

Les avantages
  • Un sac de rangement dédié
  • Design pratique et élégant
  • Corde fine et résistante
  • Taille réglable
Les inconvénients
  • Réglage difficile

Vérifier le prix

Notre conclusion

La corde à sauter a des atouts indéniables : maigrir, se muscler, booster les capacités respiratoires et cardiaques… cet accessoire donne de nouvelles possibilités d’entrainement pour ceux qui fuient les exercices de cardio classiques.

Très simple à utiliser, elle s’adapte à plusieurs pratiques sportives, et peut facilement être intégrée à un programme.

Aujourd’hui considéré comme l’instrument minceur par excellence, elle a depuis longtemps convaincu les sportifs de haut niveau, qui sont nombreux à l’avoir adopté.

[amazon_link asins=’ B0772M72CQ,B07BPY2C7Q,B01HOGXKGI,B01FW7SSI6 ‘ template=’ProductCarousel’ store=’bonheursante-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c5eef53a-56a3-11e8-9cc1-dda6c3fcedc2′]

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *