Parfois, nous sommes épuisés à 20 heures, on décide de ranger un peu la maison avant de se coucher puis on n’a plus envie de dormir. On tourne en rond et on s’agace, puis c’est l’insomnie.

Vous avez déjà ressenti cela ? Comme vous, j’ai parfois du mal à dormir. Pour régler ce souci, j’ai décidé de faire quelques recherches sur l’hormone du sommeil : la mélatonine.

Qu’est ce que la mélatonine ?

La mélatonine , parfois appelée l’hormone du sommeil, n’est pas uniquement liées à l’endormissement. Elle est sécrétée par la glande pinéale. Par définition, la mélatonine permet de synchroniser notre horloge biologique.

Rappelez-vous, lors d’un décalage horaire ou d’un changement d’heure, vous vous sentez un peu désorienté. La mélatonine permet de résoudre ce souci de décalage entre l’interne et l’endogène.

Le système est simple : la sécrétion de mélatonine est inhibée par la lumière bleue (oui oui même la lumière de votre smartphone !). Étrange n’est-ce pas ? Il est normal que vous ayez de nombreuses questions sur la mélatonine. Nous allons vous expliquer en détail comment fonctionne l’hormone du sommeil

Comment fonctionne l’hormone du sommeil ?

A la base, notre corps est bien fait et donc, grâce à l’alternance jour/nuit, notre horloge biologique est très synchrone.

Néanmoins, les éclairages artificiels perturbent notre perception et bien souvent, notre sécrétion de mélatonine est insuffisante. Vous connaissez la suite : difficultés d’endormissement, insomnies, fatigue, etc.

En général, la mélatonine se libère entre 22 h et 7 h du matin. Toutefois, certaines personnes dites “du matin” vont se coucher plus tôt que vous car la mélatonine commence à être sécrétée vers 21 h.

Si vous êtes exposé à une lumière forte le matin ou durant la soirée, votre production de mélatonine sera stoppée. dès lors, vous subirez ce qu’on appelle un décalage de sommeil.

Le cercle vicieux peut alors s’installer et vous rencontrerez des insomnies si vous ne réglez pas rapidement votre problème d’endormissement.

Que faire quand le rythme circadien est perturbé ?

Le rythme circadien (2)représente tout simplement le changement entre votre état de veille et votre état de sommeil.

Il peut être perturbé par de multiples facteurs. Par exemple, l’exposition à la lumière le soir ou un stress intense peuvent perturber notre cycle de base.

Dans ce cas, vous devez trouver quel élément perturbe votre cycle circadien. Vous pourrez ensuite traiter directement la cause (éviter les écrans, suivre une thérapie de gestion du stress, etc).

La mélatonine artificielle permet-elle de régler les problèmes de sommeil ?

Etant donné que le principal rôle de la mélatonine est de synchroniser notre rythme biologique jour/nuit veille/sommeil, on peut penser que c’est la solution miracle en cas de troubles du sommeil.

Il a été prouvé que l’administration de mélatonine le matin provoque un retard de phase des rythmes biologiques tandis que le soir on constate une avancée de ces rythmes.

C’est une option qui s’avère plutôt efficace chez les personnes ayant des horaires de travail décalé.. Néanmoins, en cas de réels troubles du sommeil, il faut agir de façon plus conséquente.

digital drawing of a girl sitting in front of her SAD lamp

Vous avez des troubles du sommeil : quelles solutions pour mieux dormir ?

Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, fatigue matinale, etc vous angoissent et vous compliquent la vie. Je vous comprends car je suis également passé par des périodes difficiles à ce niveau.

La première chose faire est de consulter un médecin. Il est important de réaliser un bilan médical pour écarter toute pathologie comme l’apnée du sommeil.

Vous cogitez et n’arrivez pas à vous endormir

La solution est toute trouvée et elle ne réside pas forcément dans la médication. Vous devez comprendre d’où vient votre angoisse et traiter le problème de fond pour retrouver le sommeil.

Vous avez des horaires de travail décalés

Si vous travaillez en équipe de nuit, consultez votre médecin. Ce dernier pourrait vous prescrire de la mélatonine pour vous aider à retrouver un cycle correct.

Réveils nocturnes : vous n’en pouvez plus !

En l’absence de pathologie, les réveils nocturnes sont liés à des troubles anxieux voire à une dépression.

Quelles sont les solutions naturelles pour traiter les troubles du sommeil ?

Si vous êtes à bout de fatigue et de patience, n’hésitez pas à vous renseigner sur les médecines douces comme l’homéopathie et la phytothérapie

Vous serez bien surpris des effets des médecines holistiques ! Bien sur, ne négligez jamais vos consultations chez un médecin généraliste, voire spécialiste (comme un neurologue qui traite les apnées du sommeil).

Je vous rappelle que la mélatonine n’est pas la solution à tous les troubles du sommeil. Cette hormone aide toutefois à réguler votre cycle circadien si vous travaillez sur des tranches horaires de nuit. Pour mieux dormir, identifiez la cause de votre trouble et traitez-la.

Premièrement, consultez votre médecin pour faire un bilan purement médical. Puis, lancez-vous dans la médecin douce pour vaincre vos troubles du sommeil.

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