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Vous vous demandez si vous devez consommer des protéines avant de pratiquer du sport ? Vous êtes sur la bonne voie pour commencer ou continuer à faire du sport. Tout comme moi à mes débuts, vous vous posez une question cruciale pour le développement de votre organisme et de votre corps.

Heureusement pour moi, j’ai trouvé des réponses en effectuant des recherches. Je vous en fais part pour vous donner une idée sur la consommation de protéines en tant que sportif. Ainsi, vous pouvez rapidement déterminer ce que vous devez faire pour aller de l’avant et atteindre objectifs.

Faut-il prendre plus de protéines pour faire du sport ?

Cette question est fréquente chez les pratiquants, quel que soit leur niveau. La réponse est positive pour la consommation des protéines. Déjà, nous en avons besoin dans notre quotidien pour notre santé, et ce, sans pratiquer du sport. Si vous êtes sportif, vous avez besoin d’en consommer plus si vous envisagez des entraînements intensifs.

Des besoins variés en fonction du sport pratiqué

En effectuant mes recherches, j’ai découvert qu’il ne suffit pas de consommer des protéines pour prendre des muscles. Le corps n’intègre uniquement que la quantité dont il a besoin. À noter qu’une personne sédentaire a besoin d’un apport énergétique de 1 g/kg par jour. Ce quota monte à 1,2 et 1,6 g pour pratiquer du sport d’endurance (1) et 1,6 à 2 g, voire plus, pour des activités de forces.

proteine sport guide

À quel moment consommer des protéines ?

Généralement, je vous informe que vous consommez déjà des protéines à plusieurs moments de la journée :

  • au déjeuner ;
  • aux prises de collation ;
  • au dîner :
  • au souper.

Pour ma part, j’ajoute un autre moment pour consommer des protéines. Il s’agit de la période de récupération après l’entraînement. Le corps en a besoin à ce moment, car l’anabolisme musculaire y est plus important (2).

En quoi est-il important de prendre des protéines pour pratiquer du sport ?

Comme je l’ai indiqué, la protéine est essentielle à la récupération musculaire. Elle aide les muscles à mieux récupérer, ce qui favorise la forme physique sur le long terme. De plus, ces protéines remplacent celles qui sont utilisées dans les cellules de l’organisme. Ce faisant, elles aident le corps à être en bonne santé et à disposer de puissants anticorps.

Pour le développement musculaire

Pour nous, les sportifs, les protéines représentent des alliés précieux pour le développement de nos muscles. Elles aident à mieux prendre de la masse musculaire si elles sont consommées à la juste quantité, même en pratiquant des sports d’endurance. À cet effet, les protéines permettent de réaliser des efforts conséquents. Elles permettent le renouvellement des tissus et favorisent la récupération.

Éviter les pertes de masse musculaire en période sèche

Les protéines ne nous font pas que gonfler comme disent les autres pratiquants. De ce fait, il faut éviter de penser qu’il ne faut plus en prendre en période de sèche. Au contraire, je vous le déconseille, car vous êtes en état de déficit musculaire à ce moment. Les muscles commencent à fondre. Pour éviter de perdre trop de masses, vous devez consommer une quantité suffisante de protéines.

Quels types de protéines privilégiés ?

Vous savez désormais que les protéines sont essentielles pour nous les sportifs. Vous vous demandez quelles protéines consommées ? Que vous vous tourniez vers un spécialiste ou un nutritionniste, les meilleures protéines sont d’origine naturelle (3). Toutefois, un complément alimentaire est nécessaire si vous suivez un programme intensif.

Les sources de protéines naturelles

Pour moi, les meilleures protéines se trouvent dans notre alimentation quotidienne. Il en existe deux types :

  • protéines végétales ;
  • protéines animales.

Les premières, qui conviennent aussi aux végétariens, se trouvent dans les légumineuses, les fruits, les algues et certaines céréales. Quant aux protéines animales, elles sont présentes dans le lait, les produits laitiers, l’œuf, les viandes et les poissons.

Les compléments alimentaires

En ce qui concerne les compléments alimentaires, ils sont nécessaires pour nous qui souhaitons prendre de la masse. Dans ce sens, le complément alimentaire en poudre est le plus consommé. Très riches en acides aminés, ils sont essentiels pour les pratiquants d’haltérophilie et de prise de masse musculaire.

Comment choisir sa protéine ?

Je l’avoue, il n’est pas toujours évident d’augmenter la quantité de viandes, de poissons ou de produits laitiers lorsque le budget est serré. Heureusement, vous pouvez vous tourner vers les compliments alimentaires en poudre, qui est une solution plus économique pour atteindre les apports journaliers nécessaires. Cependant, vous devez choisir correctement la protéine qu’il vous faut. D’aulleurs vous pouvez en acheter sur Optigura. On recommande!

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Prendre conscience de ses besoins

Les besoins sont les apports caloriques qu’il vous faut. Vous souhaitez acheter un compliment alimentaire, vous pouvez lire les étiquettes pour déterminer la quantité de protéines proposées dans un produit. En cas de doute sur le bon produit, je vous recommande de discuter avec votre nutritionniste qui peut vous conseiller sur la meilleure protéine pour vous.

Choisir en fonction des objectifs sportifs fixés

Je choisis également mes protéines en fonction de mes objectifs. Pour le développement musculaire, je privilégie les produits faciles à digérer. Par exemple, la whey peut être assimilée et digérée rapidement. En revanche, j’opte pour les protéines qui se digèrent lentement, comme la caséine, pour une bonne récupération. Pour la masse, je privilégie les gainers, par exemple.

Pour conclure, il est évident que les protéines sont indispensables pour nous les sportifs. Pour rappel, elles nous aident à mieux récupérer, à développer nos muscles et à éviter les pertes de masse. Pour qu’elles soient efficaces, elles doivent être intégrées dans notre alimentation sans dépasser les apports journaliers recommandés.

Il est aussi possible de les varier pour obtenir des résultats visibles. N’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée est la base pour être en bonne santé et en forme pour s’entrainer.

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