géométrie sacrée 

La géométrie sacrée est un sujet qui intrigue et suscite beaucoup de questions. Et pourtant, cette science est omniprésente dans notre quotidien. Que ce soit dans la nature, dans l’architecture, dans l’art ou encore (le plus évident) dans la géométrie.

Mais qu’est-ce vraiment la géométrie sacrée ? En quoi est-elle différente de la géométrie classique ? Quels sont ses principaux symboles ? Nous vous apportons les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce que la géométrie sacrée ?

La géométrie sacrée est une science qui étudie les formes à la recherche du secret et des lois de l’univers. En effet, il ne s’agit pas d’un nouveau terme. La géométrie sacrée est une expression très ancienne qui a marqué l’histoire.

Les pyramides, les temples, les cathédrales et de nombreux autres sites sacrés ont été construits selon les principes de cette science. Celle-ci s’appuie sur les nombres et les formes mathématiques, mais aussi, et surtout sur le nombre d’or (PHI).

La Géométrie sacrée et la nature : quel est le lien ?

La géométrie sacrée est une représentation graphique des principes et lois qui régissent l’environnement. Des études scientifiques ont montré que les symboles de cette science sont à la base de la vie, quelle qu’elle soit (terrestre, céleste et même au-delà).

De plus, les cultures anciennes (grecs, égyptiens, chrétiens, hindous) croyaient que les motifs et symboles de la géométrie sacrée se retrouvaient dans tous les éléments de l’univers (1).

Ce qui n’est pas très étonnant, car on retrouve dans la nature plusieurs motifs géométriques qui se répètent.

C’est le cas par exemple des cellules humaines, de l’organisation des pétales d’une fleur, de la coquille en spirale des escargots ou encore des alvéoles hexagonales des ruches.

Les 5 solides de Platon et la géométrie sacrée

solides de platon

Dans la géométrie sacrée, les formes géométriques sont utilisées pour étendre la conscience. Grâce à leur interaction avec les champs d’énergie, elles ont une influence sur tout ce qu’on peut trouver dans l’environnement.

Selon les disciples de Pythagore, chaque chiffre avait une signification. Par exemple, le chiffre 3 représente l’homme et le 2 la femme.

Dans la philosophie platonicienne, les concepts abstraits avaient un symbole primitif, un modèle original duquel découlaient les objets physiques.

C’est de cette philosophie qu’émanent les 5 solides de Platon qui sont (2) :

  • le tétraède (le feu) : associé au 2e chakra, il renvoie au savoir et à la passion qui peuvent être positifs ou destructeurs ;
  • le cube (la terre) : associé au 1er chakra, la terre renvoie à la fécondité, à la stabilité, à la sécurité et à la passivité ;
  • l’octaèdre (l’air) : il représente le 4e chakra et évoque la vie, la liberté ainsi que la spiritualité ;
  • l’icosaèdre (l’eau) : il est associé au 2e chakra et est lié à l’émotion, la pureté, l’inconscient et la transformation ;
  • le dodécaèdre (l’éther) : associé aux chakras 5,6 et 7, l’éther renvoie à l’énergie, au prana, à la quintessence et à l’akasha.

Géométrie sacrée : quels sont les symboles sacrés les plus connus ?

Lorsqu’on évoque le terme « géométrie sacrée », le premier symbole qui vient tout de suite à l’esprit est la fleur de vie.

Mais il n’est pas le seul symbole de la géométrie qui est le plus connu. Les principales formes sont au nombre de 6.

La graine de vie

graine de vie

Représentant le commencement de toute chose, la graine de vie est constituée de 7 cercles et est le symbole de l’univers. Elle est à l’origine de la fleur de vie.

La fleur de vie

fleur de vie

C’est une rosace très célèbre en géométrie sacrée. Elle représente la genèse de la vie, le vide ou le tout. Connue pour ses hautes fréquences vibratoires, la fleur de vie est utilisée à de nombreuses fins : donner de la vitalité aux personnes, recharger les pierres, etc.

Le cube de Métraton

cube de métraton

Symbole très puissant de la géométrie sacrée, le cube de métraton est utilisé pour protéger et rééquilibrer les énergies qui circulent entre le monde spirituel et le monde physique. Il s’obtient en reliant tous les centres des sphères contenus dans la fleur de la vie.

L’arbre de vie

arbre de vie

Originaire de la kabbale, l’arbre de vie est un symbole qu’on retrouve aussi dans la fleur de vie. Il traduit le chemin de la conscience depuis la source au monde physique et son retour. Chaque sphère de l’arbre de vie symbolise un aspect de la conscience créatrice avec son énergie.

Le merkaba

merkaba

Il est utilisé pour faire de la méditation Merkaba et représente l’unité entre l’homme et la femme ainsi qu’entre l’air et la terre. Sa principale utilité est l’activation des zones cérébrales inactives parmi lesquelles le 3e œil.

La vesica piscis

vesica piscis

Aussi connu sous l’appellation de la vessie de poisson, le vesica piscis est un symbole de géométrie très ancien. Il est le point de départ de la graine de vie (les deux premiers cercles).

La vessie de poisson est située au croisement de deux cercles de même diamètre et chaque cercle coupe l’autre à son centre.

Quels sont les bienfaits de la géométrie sacrée ?

Les bienfaits de la géométrie sacrée sont multiples. En effet, chaque forme géométrique émet une onde. C’est ce qu’on appelle des ondes de forme. Chaque onde de forme dégage une énergie vibratoire propre à elle.

La puissance et les effets de ces ondes varient en fonction de la forme géométrique en question. Grâce aux formes et à leur utilisation, la géométrie sacrée à la capacité de redonner vie à tout ce qu’elle touche (3).

De même, cette science permet à l’être humain de renouer le contact avec la dimension sacrée qui se trouve aussi bien dans notre environnement qu’à l’intérieur de nous.

Au niveau psychique, la pratique de la géométrie sacrée permet de s’imprégner des fortes vibrations émises par les symboles sacrés. Sur le plan spirituel, cette science ancestrale éveille notre conscience sur le fait que tous les plans de la vie sont sacrés.

Ce qui nous permet d’avoir une vision beaucoup plus élargie et plus claire de la vie.

La géométrie sacrée au quotidien

La pratique de la géométrie sacrée ne peut pas être effective sans les symboles sacrés comme ceux qu’on a précédemment vus. En réalité, avoir ces objets sur soi reste la meilleure manière de profiter des bienfaits de cette science sacrée.

Que ce soit sous forme de bijoux ou non, les fréquences vibratoires que produisent les formes de la géométrie sacrée influencent votre quotidien d’une manière ou d’une autre. Ceci est encore plus intense lorsque vous en êtes conscient.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 2 =