meilleure-gouttiere-anti-ronflements

Les ronflements sont une des causes du manque de sommeil… et pas toujours pour la personne qui en souffre ! Véritable indispensable pour préserver les heures de repos, il est aussi utilisé comment traitement à l’apnée du sommeil.

La gouttière ou orthèse parfois redoutée par les particuliers, ne s’obtenait autrefois que sur avis médical. Aujourd’hui, plusieurs modèles sont disponibles sur les plateformes de vente en ligne, à des prix défiants ce que les professionnels de la santé ont à proposer.

Sont-ils plus intéressants ou plus efficaces que ceux que l’on retrouve dans le commerce traditionnel ? Nous nous penchons sur le cas de 4 références grand public.

Découvrez leur utilité, leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients, avant de savoir lequel nous a semblé le plus pratique.

Les meilleures orthèse anti-ronflements en quelques mots

Vous recherchez une solution rapide pour mettre fin à vos ronflements ou à votre apnée du sommeil ? Nous avons résumé les caractéristiques des 4 produits, et vous donnons une indication de leurs prix.

Gouttière anti-ronflements : c’est quoi ?

La gouttière anti-ronflements, également appelée orthèse, est un dispositif dont la forme rappelle celle des dentiers qu’utilisent rugbymen et footballers américains. Il s’agit d’un instrument que l’on place dans la bouche, au niveau de la mâchoire inférieure.

Celle-ci est maintenue en avant, tout comme la langue qui n’obstrue donc pas le passage de l’air dans la cavité buccale. D’autres alternatives se placent sur le palais qui est soulevé. Son action vise à réduire les risques d’obstruction des canaux respiratoires.

Gouttiere-anti-ronflement

Avant que les modèles accessibles au grand public ne soient distribués sur la toile, l’orthèse anti-ronflements ne pouvait être acquise qu’auprès d’un professionnel de la santé.

Il valait alors une petite fortune, car il était impératif de faire un diagnostic précis avant de déterminer la taille et la structure de l’appareillage.

Aujourd’hui, les dispositifs en vente sur la toile ne nécessitent plus le moulage de la cavité buccale. Il n’est même plus nécessaire de constater si la taille du produit peut correspondre ou non à la bouche de son futur utilisateur.

Les modèles que vous retrouverez dans le commerce à des gammes de prix plus intéressantes, et sont adaptables en fonction de l’anatomie de la bouche. En fonction des références, il pourra cependant arriver que les structures ne soient pas entièrement adaptées.

Comment fonctionne-t-elle ?

En règle générale, il suffit de garder l’appareillage quelques minutes dans l’eau bouillante pour que sa composition se ramollisse. Cet attendrissement de la coque permet de positionner la gouttière afin qu’elle puisse suivre la forme de la mâchoire.

Pour s’assurer de sa parfaite adhésion, il est possible d’opter pour des modèles d’orthèses intégrant des réglages. Plus précises, mais également réputées plus confortables, ces alternatives n’admettent toutefois qu’une personnalisation de la structure sur la mâchoire inférieure.

Gouttiere-anti-ronflement-fonctionnement

Le principe de son fonctionnement est, par la suite, simple : elle étire légèrement la région du pharynx, et limite les contractions musculaires. L’arrivée de l’air n’est pas bloquée, et la transmission de l’oxygène est alors de meilleure qualité.

La véritable utilité de ces gouttières est de prévenir l’apnée du sommeil lorsque leurs utilisateurs sont allongés sur le dos.

C’est, en effet, la position qui favorise le plus les ronflements, et qui est donc susceptible de favoriser les malaises cardiaques ou respiratoires liés à une mauvaise oxygénation.

Si le fonctionnement de la gouttière est simple, la structure en elle-même peut faire peur. Il n’est ainsi pas rare que les particuliers souffrant d’apnée du sommeil refusent de la porter, simplement parce qu’ils ignorent que son placement est indolore.

Bien que l’orthèse n’agresse pas la cavité buccale, elle demande un temps d’adaptation plus ou moins long selon les cas. Une sensation de gène, plus ou moins présente en fonction de la sensibilité du sujet, est à observer.

La gouttière anti-ronflements dérange, car elle donne une sensation légèrement inconfortable à la mâchoire et au palais. L’habitude s’installe cependant après quelques jours, et ne demande pas d’effort particulier.

Une petite vidéo vous permettra de mieux comprendre comment cet appareil fonctionne. Sur ce lien, vous verrez comment placer la gouttière, et comment elle aide à avoir de meilleures nuits sans ronflements :

La gouttière anti-ronflements est-elle efficace ?

La gouttière permet de réduire les ronflements, ainsi que les risques d’apnée du sommeil. Cela signifie que si elle traite ces symptômes, elle ne fait pas de miracles. Son efficacité ne se joue pas sur son seul positionnement, car elle peut nécessiter des actions complémentaires.

Pour que son usage soit optimisé, il sera ainsi recommandé de ne pas dormir sur le dos. L’adoption d’un positionnement mieux adapté influera sur la balance. Pour autant, la gouttière reste indispensable, car son effet se constate sur le long terme.

Gouttiere-anti-ronflement-efficace

Utilisé plusieurs mois ou années, il permet d’élargir les conduits respiratoires. Bien que les différences puissent sembler minimes, elles restent assez significatives pour que l’utilisateur puisse plus tard tenter de dormir sans le dispositif.

Au cours du traitement, le port quotidien de la gouttière anti-ronflements est impératif. Si certains cas voient un arrêt des ronflements dès la première nuit, d’autres doivent attendre quelques jours pour que ceux-ci soient atténués, avant de disparaître presque entièrement.

La gouttière anti-ronflements n’est pas une solution miraculeuse. Elle se présente plus comme une aide précieuse sur un traitement de longue durée. Parmi les effets notables, le retour d’un rythme de sommeil normal et la bonne humeur semblent être les plus appréciés par les utilisateurs.

Comment choisir le modèle qui vous convient ?

Si les dispositifs sur-mesure proposés par les dentistes représentent les solutions les plus efficaces, les modèles que vous retrouverez en vente libre dans le commerce sont accessibles à tous les budgets, avec des performances similaires.

Le choix du dispositif reposera donc principalement sur la taille de la bouche de l’utilisateur, et de ses besoins en matière de réglage. Les modèles universels sont adaptés à toutes les morphologies de mâchoire.

Pensez-vous que son usage ne se limite qu’à un problème superficiel, ou aurez-vous besoin d’un suivi médical ?

Les cas d’apnée du sommeil causée par des pathologies particulières ne peuvent espérer d’amélioration significative sans une gouttière personnalisée. Pour les ronflements, le choix d’une gouttière grand public pourra aisément faire l’affaire.

Quels sont les avantages de ce système ?

L’orthèse contre le ronflement est un appareil recommandé par les dentistes pour son efficacité et son action immédiate. Ce ne sont cependant pas ses seuls atouts.

Gouttiere-anti-ronflement-avantages

D’autres points forts à noter

  • La structure est facile à utiliser

 

  • Elle ne comporte aucun risque de blessure ni de glissement dans la bouche

 

  • Son installation est simple

 

  • Elle permet, dans certains cas, d’éliminer immédiatement les ronflements

 

  • Il existe des modèles eco-friendly

 

  • Elle permet d’optimiser la qualité du sommeil

 

  • Son utilisation influe indirectement sur l’humeur de l’utilisateur

L’orthèse anti-ronflements a-t-elle des inconvénients ?

Bien que ses avantages soient nombreux, l’orthèse contre le ronflement comporte aussi certains inconvénients :

  • Son efficacité n’est pas immédiate sur tout le monde

 

  • La période d’adaptation inclut des sensations inconfortables

 

  • Son usage n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de pathologies dentaires

Gouttiere-anti-ronflement-inconvenient

La sensation d’inconfort est sans aucun doute le défaut le plus flagrant, car beaucoup abandonnent le dispositif avant même que leur mâchoire ne s’y soit habituée. Le cas des pathologies dentaires est également à considérer avec sérieux.

Comme pour tout dispositif médical à placer plusieurs heures sur les zones sensibles, le placement d’une orthèse durant toute la nuit requiert un consentement médical pour s’assurer qu’il sera sans danger pour la dentition.

À qui cela s’adresse ?

Tout le monde peut avoir recours à ce dispositif. Si les adultes sont plus fréquemment atteints d’apnée du sommeil, il ne sera pas plus rare que les enfants en souffrent. Son usage est possible dès 5 ans, et pourra être prolongé.

Il faudra impérativement que l’orthèse soit d’une taille convenable, pour que la sensation d’inconfort à la première installation ne finisse par devenir douloureuse. Choisie à la bonne taille, la gouttière sera assez performante pour corriger les voies respiratoires d’un enfant, sans blessure.

Pour les seniors, la question sera plus délicate. Il n’est nullement conseillé de leur faire porter ce type d’appareil si des dispositions médicales particulières ne le recommandent pas.

La présence d’autres accessoires dentaires ou des conditions de santé particulières pourraient, en effet, rendre son utilisation difficile.

Notre sélection de gouttières anti-ronflements

La sélection d’orthèses anti-ronflements que nous avons ici regroupé des références reconnues par les e-acheteurs, et réputées pour leur efficacité. Nous analysons les points importants sur chaque produit.

Le dispositif anti-ronflements de Somnofit

Somnofit présente une gouttière qui permettrait de traiter les ronflements, mais aussi une apnée du sommeil modérée. La marque mise sur la souplesse de son dispositif, ainsi que sur son ajustement personnalisable.

Une stature imposante

L’orthèse de Somnofit semble avoir une structure imposante. Cette taille ne serait cependant pas problématique, et n’aura aucune incidence sur le confort à l’utilisation. 6 positions de réglages sont disponibles pour faciliter la personnalisation de l’appareil.

dispositif-anti-ronflements-de-Somnofit

Un confort optimisé

La marque annonce un port très confortable, et souligne la possibilité d’une adaptation individuelle de pointe. Cette première gouttière exercerait une légère pression sur la mâchoire inférieure, et n’agresserait donc pas le palais, généralement plus sensible.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Un port facilité
  • 6 réglages pour une personnalisation au millimètre près
  • Une performance appréciable
  • Une pression peu agressive
Les inconvénients
  • Une esthétique peu fine

L’appareil adaptable de SleepEZzz

No products found.

La proposition de SleepEZzz consiste en une gouttière amovible adaptable à la mâchoire de son utilisateur. Elle promet de réduire significativement les ronflements, voire de les éliminer si ceux-ci sont de nature modérée.

Un ajustement précis

La véritable force de cet appareillage semble être la précision de son ajustement. La personnalisation des réglages permet de trouver une taille d’espacement assez importante pour favoriser le passage de l’air, sans que la bouche ne ressente plus de gêne que de nécessaire.

gouttiere-machoire-SleepERZzz

Un appareil facile à entretenir

L’entretien de cette gouttière semble aussi attirer les internautes à la recherche de dispositifs faciles à nettoyer et à préserver. Il suffit d’un rinçage pour que l’objet retrouve de sa fraicheur après chaque usage.

Le plonger dans une solution de bain de bouche sera tout aussi efficace pour le débarrasser des résidus pouvant l’abîmer.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Un entretien facilité
  • Une personnalisation avancée
  • Une précision remarquable
  • Une durée de vie étendue
Les inconvénients
  • Une esthétique peu aboutie

La gouttière anti-bruxisme d’OzDenta

No products found.

La marque OzDenta met dans le commerce une gouttière anti-bruxisme qui agit également contre le ronflement et l’apnée du sommeil. Facile à porter, quasiment invisible, ce dispositif serait à la fois efficace sur la mâchoire inférieure, comme sur celle supérieure.

Un design fin

Ce troisième modèle fait partie des références les plus fines que l’on peut trouver sur le marché. Elle s’installe en toute facilité, et offre une adaptation maximisée en fonction des besoins de l’utilisateur. Les réglages peuvent être corrigés à tout moment, sans que cela n’altère la qualité de son action.

gouttiere-anti-bruxisme-d-OzDenta

Un usage facile

La gouttière d’OzDenta figure parmi les modèles qu’il suffit de poser dans de l’eau chaude pour en rectifier la tenue. L’installation semble nettement plus facile, et mettrait les doigts à contribution pour placer les rebords au plus près de la mâchoire.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Design bien pensé
  • Appareil fin et peu encombrant
  • Adaptable selon les attentes de l’utilisateur
Les inconvénients
  • Nécessité d’utiliser de l’eau chaude pour pouvoir en régler la disposition

L’appareil dentaire de Love Nest

No products found.

La dernière gouttière de notre sélection est l’appareil anti-bruxisme, anti-ronflement set anti-apnée de Love Nest. Le modèle est présenté comme une alternative polyvalente qui pourra être utilisée par tout le monde, et qui serait efficace pour traiter tous les problèmes buccaux.

Un dispositif de haute qualité

Le produit serait conçu pour offrir une structure de qualité supérieure. Le dispositif de Love Nest serait à la fois facile à positionner, et ne se sentirait quasiment pas. En plus d’être modulable, où son positionnement peut être rectifié à la main, en l’espace de quelques secondes.

appareil-anti-bruxisme-Love-Nest-2

Un confort ressenti

Le confort à l’utilisation de cette gouttière serait constatable dès la première pose. Il semble ainsi que les internautes qui l’on testés l’ont trouvé moins imposant, moins contraignant que des modèles plus structurés.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
  • Une fonction polyvalente
  • Une action peu agressive et efficace sur la cavité buccale
  • Des composantes de qualité supérieure
  • Une rectification peu complexe
Les inconvénients
  • Design peu intéressant

Notre conclusion

L’utilisation d’une gouttière anti-ronflements peut vite devenir vitale pour préserver la qualité de votre sommeil. Des références que nous avons dénichées sur la toile, le dispositif anti-bruxisme d’OzDenta semble être le plus facile à prendre en main, quel que soit l’âge de l’utilisateur.

Le modèle de SleepEZzz pourra aussi satisfaire les personnes en quête d’une gouttière peu encombrante, facile à entretenir, et encore plus à régler. Les deux dernières références représentent également des alternatives à considérer si vous aimez les orthèses polyvalentes et très précises.

[amazon_link asins=’B071NXLG8B,B06XX5VDN3,B01E642JLI,B01E2MCDDI’ template=’ProductCarousel’ store=’bonheursante-21′ marketplace=’FR’ link_id=’b82bd5b2-e706-11e7-bd04-5b1bc6a825e8′]

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *